Quinquin et le latin

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quinquin et le latin

Message par Invité le Ven 20 Juil 2007, 11:24

Ksorp a écrit:Si l'on prononce Vae comme "Ouaé", cela signifie-t-il que les latins n'avaient pas le son "v" ?

Effectivement. Virgo = ouirgo.

Ksorp a écrit:Hmm, par contre les finnois n'ont pas le son "ch". Je crois qu'ils le prononcent comme un "k" : les latins aussi, vu que ça vient du grec ?

Vi vi vi : Charta = karta.

Le Finnois a-t-il des y qu'il prononcerait u ?

Je m'étais toujours demandé la raison de l'anomalie que constitue la survie de l'usage du latin en Finlande. La radio finlandaise par exemple donne des nouvelles en latin sur son site. La prononciation y est peut-être pour quelque chose alors en plus de raisons à demi historiques qu'on invoque habituellement et qui ne sont pas bien convaincantes.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fra Diavolo le Ven 20 Juil 2007, 11:36

Victor le chacal a écrit:Certains aiment regarder bouger les animaux dans le vivarium hdliste. C'est fort distrayant.

C'est - je le confesse - mon cas...

Voir ici, pour plus d'explications :

http://www.libreforum.com/A-propos-du-Forum-Libere-c4/Chers-amis-faisons-plus-ample-connaissance-ici-f7/Pecheur-de-Perles-p11397.htm#11397

À chacun sa perversité d'élection!

ricanmech

Fra Diavolo
Intervenant

Message par Rantanplan le Ven 20 Juil 2007, 12:12

"ch". Je crois qu'ils le prononcent comme un "k"

Il n'y a pas de différence entre le son s et le son ch en finnois. C'est pour ça qu'ils chuintent légèrement les "s" et ne prononcent pas différemment le son "ch" --parfois noté "š" pour les mots d'origine étrangère : comme les Espagnols.

Le Finnois a-t-il des y qu'il prononcerait u ?

Tous les "y" se prononcent "u" en finnois. Comme en albanais.

le plus simple (à part pour le "v" s'il n'existait pas comme son), c'est donc de prononcer le latin à la... finnoise. Ainsi, on prononce même les consonnes doubles et les voyelles longues

L'ennui c'est que le latin n'écrit pas les voyelles longues, que les sons "f", "b" et "z" n'existent pas en finnois --enfin, n'existaient pas avant l'arrivée de l'audiovisuel-- et que le finnois accentue toujours sur la première syllabe.

Rantanplan
Bavard

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut