Lesquen l'anti-breton
Forum Libéré de Lumière 101 et de Radio Courtoisie :: L'air du temps :: L'actualité culturelle, musicale et littéraire
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Lesquen l'anti-breton
Rursus ave bis,
Je ne présume en rien de la position de l'intéressé quant à RC.
Je n'ai fait que saisir une occasion d'envoyer une pique à un individu qui s'est montré grossier et mal élevé envers moi il y a quelques années: on ne répond pas à une lettre fort civile au bic rouge sur du papier à carreaux, avec des noms d'oiseau en prime!
Et, sauf en cas de réaction épidermique, je tâche de me garder des généralisations abusives.... Après tout, comme descendant d'Hugues Capet, j'ai aussi des ancêtres germaniques!
Vale,
Thémistocle.
Je ne présume en rien de la position de l'intéressé quant à RC.
Je n'ai fait que saisir une occasion d'envoyer une pique à un individu qui s'est montré grossier et mal élevé envers moi il y a quelques années: on ne répond pas à une lettre fort civile au bic rouge sur du papier à carreaux, avec des noms d'oiseau en prime!
Et, sauf en cas de réaction épidermique, je tâche de me garder des généralisations abusives.... Après tout, comme descendant d'Hugues Capet, j'ai aussi des ancêtres germaniques!
Vale,
Thémistocle.
thémistocle- Intervenant
Pour sainte Geneviève, on ne peut guère la traiter de "gallo-romaine" pur beurre (salé). Elle était la nièce d'un Franc dont la famille s'était ralliée à Rome et qui était devenu préfet militaire des Gaules. Son père, Franc d'origine comme son frère, détenait une charge curiale à Paris, ce qui explique son rôle devant les rumeurs d'invasion d'Attila puis le blocus de la ville : en tant que seule héritière de la famille et célibataire, elle se trouvait dans la situation où une femme pouvait et devait assumer les charges administratives de la cité.
Chère Guinevere,
Merci pour ces compléments; je ne savais pas que le père de notre héroïne était d'origine franque. Mais il est vrai que les Francs avaient un rôle bien précis dans l'imperium, et qu'au moins Clovis et son père avaient le titre de consul.
Il me semble néanmoins que Geneviève est un nom d'origine gauloise, mais il faudrait vérifier.
Vale,
Thémistocle.
Merci pour ces compléments; je ne savais pas que le père de notre héroïne était d'origine franque. Mais il est vrai que les Francs avaient un rôle bien précis dans l'imperium, et qu'au moins Clovis et son père avaient le titre de consul.
Il me semble néanmoins que Geneviève est un nom d'origine gauloise, mais il faudrait vérifier.
Vale,
Thémistocle.
thémistocle- Intervenant
Geno-vefa : Tout le monde pense à un mélange de grec (genos) et de gaulois latinisé ou je ne sais quel patois... L'ennui, c'est que ça a un sens dans les langues germaniques. Je vous retrouverai les racines franciques après un peu d'archéologie dans ma paperasse mais on peut dériver geno (analogue à gebo en norrois) de regin, les Puissances : c'est le don, avec cette nuance que tout véritable don vient des dieux -- de Dieu. Vefa viendrait du participe d'un verbe que j'ai quelque part sur les tablettes du fond là derrière, patience, patience, qui signifie aller de manière erratique, de ci, de là. Le prénom ne voudrait donc pas dire "femme de race" ou, pire, "fille de la famille" mais "celle qui est poussée ça et là par le Don (des Puissances)". En traduction chrétienne : "celle qui va où l'Esprit la pousse". Allusion assez évidente au rôle de divination des femmes dans la civilisation germano-scandinave.
Dois je en conclure qu'il n'y a aucun rapport entre les Genevieve et les Gwenn ?

henri- Habitué
Aucun rapport, sauf une assonance. Gwenn, c'est du celte et cela signifie blanc.
On confond souvent Geneviève et Guenièvre (j'en ai joué, je l'avoue), mais Guenièvre (et sa forme médiévale Guinevere) vient de Gwihnwyfar, "esprit blanc" en gallois. (j'ai oublié un h ou je l'ai mal placé, mais basta...)
On confond souvent Geneviève et Guenièvre (j'en ai joué, je l'avoue), mais Guenièvre (et sa forme médiévale Guinevere) vient de Gwihnwyfar, "esprit blanc" en gallois. (j'ai oublié un h ou je l'ai mal placé, mais basta...)
Page 2 sur 2 •
1, 2
Forum Libéré de Lumière 101 et de Radio Courtoisie :: L'air du temps :: L'actualité culturelle, musicale et littéraire
Page 2 sur 2