Quinquin pousse Mémé dans les (s)orties
Forum Libéré de Lumière 101 et de Radio Courtoisie :: L'actualité de Radio Courtoisie :: Les "novelletés" de HDL FM
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Quinquin pousse Mémé dans les (s)orties
Illuminato a écrit:Je rapporte, de mémoire.
Quinquin (voulant sans doute, comme lorsqu'il nous fait son sketch sur la pauvre Praline, le Lundi, amadouer les mémères à chat-chat qui écoutent HdL-FN) : "Alors, Brigitte Level, comment s'appelait votre chat, déjà?
Brijou (effarée par tant de cruauté) : Mais, mon chat s'appelle toujours...
Quinquin (délicat comme à son ordinaire) : non, je parle de votre ancien chat, celui qui est mort!
Brijou (de plus en plus effarée, et quasi au bord des larmes) : Euh... il s'appelait Zoulou...
Quinquin : Ah, oui, c'est ça.
Brijou (se reprenant) : Oui. Et il avait été représenté par André Jacquemin (1) sur une gravure qui plaisait tellement à Jean Ferré, que j'avais consenti à la lui prêter pour qu'elle soit accrochée dans le studio de Radio Courtoisie (2)... Mais quand Jean Ferré est mort, j'ai repris ma gravure...
Quinquin (furieux de cette audace que s'est premis Mémé sans l'en aviser) : Pourquoi?
Brijou : Bien... parce que c'était mon chat..."
![]()
Ceci est une œuvre d'art! HDL FM : de l'émotion , du suspens, du sentiment...
Courtoisrazzo a écrit:Mémé (ponctuée par les ricanements du Quinquin, qui n'a qu'une envie, c'est de dégager la vieille) annonce enfin qu'elle ne sévira plus, dans son agonie littéraire du Vendredi, qu'en alternance avec un nouveau petit jeune : en l'occurrence, le P. Brunel qui sucre les fraises en Sorbonne,
Ceci est-il une novelleté, mon cher?
Victor le chacal a écrit:Ceci est-il une novelleté, mon cher?
Je ne suis pas sûr d'avoir entendu Mémé l'annoncer avant son dernier LJ en date... Mais, comme il est vrai que je n'éprouve pas une bouffée de vocation au martyre littéraire et auditif, tous les Vendredis où elle sévit, peut-être y a-t-elle fait naguère allusion, un soir que je n'étais pas au poste?
Les "prestigieux" invités de Brijou ayant depuis quelque temps, tendance à se décommander régulièrement sans la prévenir, le Brunel avait effectivement déjà servi... et sévi; - il était même devenu une sorte de gag récurrent... ou d'invité permanent à boucher les trous chez la vieille...
En tout état de cause, le souvenir que j'ai gardé, à chaque fois, de ses interventions, reste aussi convenu dans le fond du discours, que soporifique dans la forme et l'élocution...
PS : J'ai vérifié : le Blok Hdliste annonce l'alternance avec le Brunel comme une "novelleté" de R.(ex)C. Mais, me direz-vous, - à juste titre - : peut-on faire confiance au Blok Hdliste...???

Courtoisrazzo- Pilier du forum
Courtoisrazzo a écrit:PS : J'ai vérifié : le Blok Hdliste annonce l'alternance avec le Brunel comme une "novelleté" de R.(ex)C. Mais, me direz-vous, - à juste titre - : peut-on faire confiance au Blok Hdliste...???

Cessez ces obscénités mon cher. Qui prendrait ce "site" pour une source d'information fiable se ridiculiserait. Je pense plutôt que le Sournoisix vient nuitamment ici prendre connaissance de vos posts pour essayer de combler son retard sur l'actualité.
Revenons dans le sujet.
Pour sûr que le Faquen qui est un de nos lecteurs les plus attentifs du FL ("Mercy Henry") s'est rendu compte du ridicule grâce à nos précieuses et attentives (et si objectives) recensions des LJ de Mémé. Qqs exemples :
- http://www.libreforum.com/les-emissions-et-les-archives-f3/lj-des-morts-vivants-du-1er-aout-2008-t1411.htm?highlight=vivants
- http://www.libreforum.com/les-emissions-et-les-archives-f3/un-vendredi-au-pere-lachaise-lj-de-meme-du-9-05-2008-t1339.htm?highlight=m%e9m%e9
- http://www.libreforum.com/les-emissions-et-les-archives-f3/le-mirliton-de-meme-lj-de-meme-level-du-6-06-2008-t1374.htm
- http://www.libreforum.com/les-emissions-et-les-archives-f3/meme-est-depassee-lj-de-meme-du-21122007-t1163.htm?highlight=m%e9m%e9
- http://www.libreforum.com/les-emissions-et-les-archives-f3/lj-de-b-level-du-26102007-t1010.htm#15536
Bav.
Exit Mémé [LJ de P. Brunel du 26.09.08]
En tout cas, malgré les protestations de Brijou-bel-OEil (qui tenait apparemment, dur comme fer... ou comme dentier?) à officier ce soir, 26 Septembre, afin de nous causer du Mont Saint Michel, c'est le Brunel qui s'installe, dans les deux parties de l'émission du jour...
Dont acte.
Exit, Mémé.
Dont acte.
Exit, Mémé.

Dernière édition par IPfix le Sam 25 Oct 2008, 10:56, édité 3 fois

A un auditeur qui, par l'intermédiaire d'un message, s'étonnait de l'absence de Mémé Level, le Brunel s'est cru obligé de répondre qu'il "était avec elle en pensée"...
Courtoise manière d'encenser le cadavre, et d'effeuiller les couronnes, d'une main distraite, sur le caveau.
Pour le reste, émission où, comme à l'ordinaire sur HdL-FN, on vendit sa petite soupe éditoriale entre soi, en se vaselinant outrageusement du compliment... On se serait cru, dans la surenchère de révérence tapissière, et dans la veulerie de Sérail, en pleine émission de rentrée littéraire sur France Cul ou France Inter.
Aucun intérêt. Ce n'était pas la peine de virer la vieille...
Courtoise manière d'encenser le cadavre, et d'effeuiller les couronnes, d'une main distraite, sur le caveau.
Pour le reste, émission où, comme à l'ordinaire sur HdL-FN, on vendit sa petite soupe éditoriale entre soi, en se vaselinant outrageusement du compliment... On se serait cru, dans la surenchère de révérence tapissière, et dans la veulerie de Sérail, en pleine émission de rentrée littéraire sur France Cul ou France Inter.

Illuminato- Habitué
Illuminato a écrit:A un auditeur qui, par l'intermédiaire d'un message, s'étonnait de l'absence de Mémé Level, le Brunel s'est cru obligé de répondre qu'il "était avec elle en pensée"...
En effet, si j'ai bien tout compris, à ce que j'ai écouté à la redif de cette grande première du Brunel sur HdL-FN, le Monsieur vient de prendre sa retraite de l'Université Paris IV, et prévoit donc de pouvoir passer tout son temps libre à occuper l'ex-tranche de Mémé qu'il s'est arrogée avec gourmandise (et avec le consentement (?) d'icelle, trop amortie pour continuer à crachouiller dans le micro).
Outre que ça ne nous rajeunit pas les cadres du Bd Muré (encore un retraité qui, comme Faquen dès l'an prochain, - si les finances tiennent jusque là -
va pouvoir confondre le 95.6 avec une coquette résidence pour vieux, et une dernière tribune avant le néant), il semble que le Brunel ait décidé, comme ce fut le cas hier, de nous produire en vase-clos tous les anciens élèves qu'il a élevés sous lui, en plus de trente années de bons et opiniâtres services comme professeur en Sorbonne...Cela va faire du monde... Et, quant au ton de ses émissions, cela risque de se résumer, comme hier, à du fayotage éhonté entre Universitaires, - dans le style : "Vous êtes merveilleux, mon cher Maître"... "Mais vous en êtes un autre, mon cher confrère"... "Sans vous, je ne serais rien", - "Mais je ne vous le fais pas dire"... etc.
Bref, ce que Rabelais eût appelé "des politesses entre Sorbonnagres", qui sentent déjà le cirage et la poussière d'amphithéâtre...

[quote="Courtoisrazzo"][quote="Illuminato"] le Monsieur vient de prendre sa retraite de l'Université Paris IV, et prévoit donc de pouvoir passer tout son temps libre à occuper l'ex-tranche de Mémé
On a noté qu'il est né en 1951; 57 ans
On croyait que les profs du Supérieur étaient des fonctionnaires qui prenaient leur retraite tardivement.
Là encore l'Etat employeur c'est faites ce qu'on dit mais pas ce qu'on fait (maintient des quinquats au boulot)
On a noté qu'il est né en 1951; 57 ans
On croyait que les profs du Supérieur étaient des fonctionnaires qui prenaient leur retraite tardivement.
Là encore l'Etat employeur c'est faites ce qu'on dit mais pas ce qu'on fait (maintient des quinquats au boulot)
baghera- Régulier
J'ai bcp aimé le moment où le "jeune" responsable d'émission s'est félicité qu'il y ait (à son grand soulagement sans doute) "déjà" un message d'auditeur : il était 18H49 à ma montre...
Courtoisrazzo a écrit:En effet, si j'ai bien tout compris, à ce que j'ai écouté à la redif de cette grande première du Brunel sur HdL-FN, le Monsieur vient de prendre sa retraite de l'Université Paris IV, et prévoit donc de pouvoir passer tout son temps libre à occuper l'ex-tranche de Mémé qu'il s'est arrogée avec gourmandise (et avec le consentement (?) d'icelle, trop amortie pour continuer à crachouiller dans le micro)
Je ne sais pas si "grande première" est le bon terme mon cher.
Que savez-vous exactement du dépit de Mémé relatif à son demi-remplacement car pour l'instant officiellement le Brunel ne fait qu'alterner. Pour combien de temps encore? C'est la volonté du Ciel.
Victor le chacal a écrit:Je ne sais pas si "grande première" est le bon terme mon cher.
En effet... Le Brunel fut souventes fois convié par Mémé, avant la date de son premier one man show, afin de sévir dans les trous laissés par les invités fuyant la pré-soirée hospice & maisons de retaite du Vendredi...
Victor le chacal a écrit:Que savez-vous exactement du dépit de Mémé relatif à son demi-remplacement car pour l'instant officiellement le Brunel ne fait qu'alterner. Pour combien de temps encore? C'est la volonté du Ciel.
Je n'ai aucun bruit (de couloir ou d'autre chose) concernant la réaction de Mémé...
Je répète ce que j'ai dit plus haut : elle avait cependant clamé haut et fort (en présence de Faquen) désirer faire cette émission, à quelques jours de la date de la Saint Michel, - au sujet du lieu géographique homonyme.
Les invités lui auraient-ils fait faux-bond à la dernière minute (c'est devenu une manie de se défiler sauvagement, et sans excuses, chez les pauvres victimes que Brijou a - si j'ose dire - dans le viseur)
? Ou bien est-ce le résultat d'une conjuration (une main d'occulte Sorbonnagre aurait-elle versé du somnifère dans sa tisane de camomille, afin de l'empêcher d'être au micro, ce soir-là?)

Ajoutons que le Brunel, s'il a eu sa demi-heure de gloire en se faisant un pionnier français de la littérature comparée, avait depuis plusieurs années été placardisé en son université où il se contentait de faire les cours de civilisation française, puis de seulement diriger je crois la structure qui les faisait. Civilisation française, id est les cours donnés à des étudiants étrangers pas toujours étudiants ou même pas toujours étrangers — il y a toujours eu là dedans beaucoup d'auditeurs libres du troisième âge — pour leur inculquer un peu de culture française. En somme c'est la version high culture ou prétendue telle des stages faits pour apprendre aux maliens le français avant de les présenter à la préfecture pour qu'ils y retirent un titre de séjour.
On imagine le délire que cela peut susciter dans un genre entrecongratulatoire dans certains milieux qui se disent volontiers nationaux et francophons, où la seule critique que l'on ait jamais pu se résoudre à faire de Chirac a été le reproche amer ne pas l'avoir vu aux obsèques de Senghor…
On imagine le délire que cela peut susciter dans un genre entrecongratulatoire dans certains milieux qui se disent volontiers nationaux et francophons, où la seule critique que l'on ait jamais pu se résoudre à faire de Chirac a été le reproche amer ne pas l'avoir vu aux obsèques de Senghor…
Invité- Invité
Uncle Toby a écrit:Ajoutons que le Brunel, s'il a eu sa demi-heure de gloire en se faisant un pionnier français de la littérature comparée
J'extrais cette remarque de ce que vous dites fort justement dans l'ensemble de votre post, afin de préciser qu'en effet, on doit au Brunel l'initiative d'avoir introduit cette discipline dans le champ jusque là reclos et désespérément franco-franchouillard des "Zétudes Littéraires de la Sorbonne"...
Ce qui a permis d'ouvrir quelques horizons, en son temps, sur ce qui se passait au-delà des frontières... (du genre : "Ah, comment? Goethe était Allemand et Dante italien?... première nouvelle...")
Cela dit, cette affaire a dégénéré au point que ce qu'on ose encore appeler "littérature comparée" n'est plus que le refuge des étudiants feignants, qui ne connaissent à fond ni les Lettres françaises, ni les autres, - mais qui s'empressent de noyer leur ignorance en "comparant" tout ça, dans tous les sens et n'importe comment...
Pour preuve de cette dégénérescence des études de "Littérature comparée" : il me semble que notre amie Bertine a "soutenu" (ce qui reste à prouver) sa fameuse Thèse en cette matière...
Qu'elle nous confirme, si elle nous lit, si c'était, par hasard, sous la direction du fossile Brunel.

Dernière édition par IPfix le Sam 25 Oct 2008, 11:10, édité 1 fois (Raison : J'ai déplacé les posts relatifs à la thèse de S.Bertin dans le fil "Salsaneries et bertinages")

Dernier LJ de Mémé 24/10/2008
Scoupe : ce soir 24-10-2008, on a exceptionnellement ressorti Mémé du mouroir...
Mais, devinez qui s'est imposé, à nouveau, dans l'émission de la vieille?
Faquen
: que j'entends à l'instant ricaner au téléphone - et en lui coupant la parole tous les trois mots -, avec J-M Rouart (l' "écrivain" qui a eu la Cacadémie Française à l'usure).
Que fait l'Endive, à nouveau fourrée chez Brijou?
Il la surveille, ou quoi?
Mais, devinez qui s'est imposé, à nouveau, dans l'émission de la vieille?
Faquen
Que fait l'Endive, à nouveau fourrée chez Brijou?
Il la surveille, ou quoi?

A cause de vous, F:. F:. Courtoisrazzo, j'ai été tenté (horreur!) d'en écouter davantage de la dérision sénile de Mammy Level.
La présence de Son Endivinité s'explique : on est là pour introniser le deuxième qui-s'y-colle (en alternance avec le Brunel) à remplacer Mémé décidément dégagée du 61 : le poétaillon Kristiaki de Germain, qui nous propose (en deuxième partie, et pour enterrer la vieille deux fois plutôt qu'une) une récitation des meilleurs "vers" de Brijou...
Excusez-moi : là, c'en est trop, même pour mon humour! Pour ceux qui douteraient encore que Mémé ait enfoncé à la fois Mallarmé, Hugo et Paul Valéry, on trouvera ici un nouvel exemple de son lyrisme exacerbé, autant qu'intarissable (sans doute un hymne au Gagâteux Gallois?)...
Vers que je trouve spécialement de circonstance, pour souhaiter un beau service funèbre à Radio-Fossiles coulée par HdL.
La présence de Son Endivinité s'explique : on est là pour introniser le deuxième qui-s'y-colle (en alternance avec le Brunel) à remplacer Mémé décidément dégagée du 61 : le poétaillon Kristiaki de Germain, qui nous propose (en deuxième partie, et pour enterrer la vieille deux fois plutôt qu'une) une récitation des meilleurs "vers" de Brijou...
Excusez-moi : là, c'en est trop, même pour mon humour! Pour ceux qui douteraient encore que Mémé ait enfoncé à la fois Mallarmé, Hugo et Paul Valéry, on trouvera ici un nouvel exemple de son lyrisme exacerbé, autant qu'intarissable (sans doute un hymne au Gagâteux Gallois?)...
Vers que je trouve spécialement de circonstance, pour souhaiter un beau service funèbre à Radio-Fossiles coulée par HdL.

Illuminato- Habitué
Chers forumeurs,
Sur un autre faux-rhum (celui où de la volaille caquète dans le vide), on peut y lire que la Mémé a fait sa dernière émission vendredi 24 octobre.
C'en est donc fini du dernier LJ des sourds, des aveugles et des dentiers sur le 95.6 (sauf si le mal-nommé Lejeune décide de quitter sa cabine téléphonique pour revenir s'assoir au 61).
Sur un autre faux-rhum (celui où de la volaille caquète dans le vide), on peut y lire que la Mémé a fait sa dernière émission vendredi 24 octobre.
C'en est donc fini du dernier LJ des sourds, des aveugles et des dentiers sur le 95.6 (sauf si le mal-nommé Lejeune décide de quitter sa cabine téléphonique pour revenir s'assoir au 61).

Lesquinophobe- Intervenant
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Forum Libéré de Lumière 101 et de Radio Courtoisie :: L'actualité de Radio Courtoisie :: Les "novelletés" de HDL FM
Page 2 sur 3